Singe laineux

 

Photographe : Christian Moreno
Localisation : Station de biodiversité de Tiputini


« J’ai pris cette photo car c’était tellement étonnant de tomber sur cet animal et qu’il y avait peu de chances qu’un tel moment se reproduise. Je trouve cette image saisissante à cause du regard captivant de ce primate qui, un instant plus tard, va s’évanouir dans la forêt avec une extraordinaire agilité. À Yasuní, chaque être vivant a sa place, mais les humains détruisent ces espaces. À moins que nous ne réagissions, de tels regards et tout cet équilibre naturel disparaîtront en même temps que la forêt. »


La réserve de biosphère de Yasuní abrite 204 espèces de mammifères, soit plus de la moitié de celles de l’Équateur. Parmi elles, les chauves-souris comptent le plus grand nombre d’espèces différentes, suivies par les rongeurs (agoutis et souris) et les carnivores (chats, loutres et coatis). Au moins 571 espèces d’oiseaux ont été recensées, et la station de biodiversité de Tiputini, où cette photo a été prise, détient le record mondial de la richesse en espèces locales d’amphibiens, reptiles et chauves-souris.

Le Yasuní est également un important refuge pour 28 espèces de vertébrés menacées ou en passe de l’être, dont deux mammifères en voie de disparition au niveau mondial : la loutre géante et le singe-araignée à ventre blanc, un cousin du singe laineux photographié ci-dessus.

Share |