Albanie: Transformation culturelle en Albanie: de l’isolement à la participation
Le Programme conjoint avait pour objectif de renforcer les capacités de l’Albanie dans le domaine de la culture et du développement, et de permettre à l’Albanie d’utiliser son identité et son patrimoine culturels pour promouvoir son image à l’étranger. La réalisation de cet objectif représente une contribution importante à la priorité nationale de l’Albanie d’accéder à l’Union européenne.
Le programme a adopté une approche participative dans les interventions relatives à l’élaboration des politiques, tant au niveau du gouvernement qu’à l’échelon des autorités locales, en:
- Soutenant l’élaboration de politiques culturelles;
- Améliorant les capacités de l’Albanie en matière de protection, de promotion et de gestion des biens culturels; et
- Sauvegardant les monuments et les sites les plus précieux du patrimoine culturel.
Il a également renforcé le secteur des industries culturelles afin de contribuer au développement socioéconomique de l’Albanie et à la réalisation des Objectifs de développement pour le Millénaire.
Réalisations du programme:
- La loi sur le Patrimoine culturel immatériel a été modifiée avec le soutien du Programme conjoint qui a également collaboré à la rénovation et à la valorisation de plusieurs musées et sites du patrimoine, notamment au Musée d’Histoire naturelle et au Musée archéologique d’Appolonia qui a rouvert ses portes après dix ans de fermeture. Il a aussi créé deux centres d’information touristique afin de faciliter l’accès au patrimoine culturel de l’Albanie.
- Une pépinière d’entreprises installée avec succès à Gjirokaster, Albanie, a eu pour objectif d’autonomiser les artisans, principalement des femmes, en leur permettant d’élargir leur gamme d’activités, de mieux promouvoir leurs produits et d’augmenter leurs revenus. Plus de 250 artisans à Girokaster et dans les régions environnantes ont directement bénéficié du Centre, tandis que plus de 500 micro et petits entrepreneurs ont participé ou assisté à la foire artisanale annuelle, que le Programme conjoint a soutenue en la renforçant.
- Le Programme conjoint a également fourni son assistance à un nouveau cours de Maîtrise en gestion des ressources culturelles sous l’égide de l’Université de Tirana, pleinement accrédité par le système d’éducation supérieure publique. Le cours a offert aux étudiants titulaires d’une licence et aux employés dans le secteur culturel (comprenant le personnel du secteur public) la possibilité de développer leurs compétences chez eux, plutôt qu’à l’étranger. Les professeurs invités et un programme de bourses pour les étudiants albanais ne résidant pas dans leur pays ont également contribué à la réputation et à la visibilité de cette initiative.
Cliquer pour avoir plus de détails sur les résultats des programmes conjoints en Albanie (en anglais).