MDG-F tackling violence in Haiti's classrooms

 

Pour mieux gérer les conflits en milieu scolaire

La Commission nationale de coopération avec l'Unesco et le Programme conjoint pour la prévention de conflits et la cohésion sociale (PCCS) ont organisé le mardi 26 juin une journée de réflexion sur la violence en milieu scolaire, à la salle Unesco de la FOKAL.

Animée par Jean Wilner Louis et Lyonel Sanon, du Groupe Résonance, cette journée est le début d'une série de réunions de travail sur la création d'un manuel national de formation à la résolution non violente de conflits en milieu scolaire en Haïti. L'objectif visé était d'harmoniser les points de vue sur la violence en milieu scolaire et d'aboutir à des éléments de solution pour la résolution des conflits.

La journée de réflexion s'inscrivait dans le cadre de la mise en oeuvre des projets de formation des maîtres de l'école fondamentale par plusieurs partenaires du secteur éducatif en Haïti, selon l'assistant secrétaire permanent de la Commission nationale de l'Unesco, Deslorges Dieufort. Elle s'est réalisée avec la participation de certains cadres du ministère de l'Education nationale, d'ONG et des syndicats d'enseignants.

Les initiateurs ont déjà élaboré un manuel de formation sur la réduction de la violence et la résolution des conflits en milieu scolaire, lequel constitue l'outil principal de l'atelier. « Ce n'est pas un document fini. La contribution de tous les acteurs concernés, notamment les participants à cette journée de réflexion, va y être ajoutée », a fait savoir le coordonnateur général du Groupe Résonnance, Frid Bien-aimé, précisant que d'autres activités sont prévues dans le Nord, le Sud, l'Artibonite, le Nord-Est, etc. « Ce sont toutes ces idées-là que nous allons recueillir, et qui vont nous permettre de produire le document final », a-t-il souligné.

 

Click here to read more.

Click here to read about the MDG-F's work in Haiti.

Click to read success stories from our work fighting poverty and improving livelihoods around the world.

 

 

Share |