MDG-F supports Tunisian youth at record-breaking artisan fair
Tunisie: 700 exposants et plus de 130 000 visiteurs au Salon de l'artisanat 2012
Par Amel Belhadj Ali
Le Palais des Foires du Kram abrite du 23 mars au 1er avril le Salon national de l’artisanat. Un salon qui a vu une participation record pour cette édition avec 700 exposants arrivés de toutes les régions du pays vendre leurs produits.
L’édition 2012 s’est articulée autour de trois espaces, l’un consacré à la décoration d’intérieur, le second aux produits fabriqués à partir de fibres végétales et le dernier commercial orienté vers les jeunes promoteurs diplômés du supérieur (au nombre de 60 et qui ont profité de stands gratuits offerts par l’ONA pour faire valoir leurs créations).
«Je ne m’attendais pas à avoir autant de commandes et pourtant c’est le cas, depuis l’ouverture du Salon de l’artisanat, je n’ai pas cessé d’être sollicitée. Plus encore, je ne cède pas sur les prix et les clients finissent par réaliser que la qualité de mes tapis et mergoums vaut le prix. J’ai reçu plusieurs commandes depuis samedi dernier», a déclaré, sur un ton enthousiaste, Najet Salem, diplômée de design et qui s’est donnée pour mission la revalorisation des composants essentiels du tissage des klims et des mergoums de l’ancienne Gafsa.
Najet Salem participe au Salon par deux stands, l’un avec l’ONUDI et le ministère de l’Emploi dans le cadre du programme financé par le Fonds pour la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), et l’autre avec les jeunes promoteurs.
Guillermo Caro, directeur de la Coopération espagnole en Tunisie, présent au stand en compagnie de Sofiène Takia, PDG de l’ONA, a affirmé la volonté du gouvernement espagnol à consolider sa coopération avec la Tunisie dans le développement et la valorisation des produits artisanaux et surtout dans ses programmes pour l’emploi. «Nous sommes en train d’étudier des projets de développement à Testour. Nous sommes satisfaits de la qualité de nos échanges avec la Tunisie et comptons renforcer encore plus notre coopération».
En 2008, l’Espagne avait débloqué en faveur de la Tunisie un montant de 3,15 millions de dollars pour financer le programme de l’emploi des jeunes. Le don en question provient du Fonds PNUD-Espagne pour la réalisation des OMD (MDG Fund).
Click to read more.
Click to read about the MDG-F's work in Tunisia.
Click to read success stories from the MDG-F's work to fight poverty and improve livelihoods around the world.