Panamá

 

Panamaflag


Capital Panama
Población 3,3 millions
Esperanza de vida 77.25
Acceso al agua potable 92%
Alfabetización de adultos 91,9%
Mortalidad de menores de 5 años 12,67 pour 1000 naissances vivantes
PIB per cápita $11,700
Panama



NUESTROS PROGRAMAS CONJUNTOS

Renforcement de l’égalité d’accès à l’eau potable et à l’assainissement par l’autonomisation des citoyens et des groupes autochtones ruraux exclus
Quatre-vingt onze pour cent de la population autochtone de la région de Ngöbe-Buglé vit dans l’extrême pauvreté. La dispersion de ces populations, leur mobilité et leur implantation dans des zones reculées et inaccessibles augmentent le coût des solutions d’assainissement traditionnelles et limitent les investissements et l’affectation de capitaux privés. Le programme conjoint s’est appuyé sur une approche interculturelle pour accroître les services de base aux communautés marginalisées et pour autonomiser les populations locales à gérer leurs propres ressources en eau.
Prise en compte de l’adaptation au changement climatique et des mesures d’atténuation dans la gestion des ressources naturelles de quatre bassins versants prioritaires au Panama
Ce programme conjoint a promu la mise en œuvre de mesures d’atténuation et d’adaptation au changement climatique au profit des populations vulnérables, par le biais de l’aménagement durable des terres et l’optimisation de l’exploitation de ressources en eau, particulièrement dans les secteurs de l’agriculture et de la foresterie.
Réseau d’opportunités entrepreneuriales pour les familles pauvres
Ce programme conjoint, étalé sur trois ans, visait à réduire les niveaux de pauvreté, spécialement dans les zones rurales et autochtones, en aidant les pauvres à établir des micro-entreprises, particulièrement dans les secteurs de l'agriculture et du tourisme.
Amélioration de la sécurité des citoyens au Panama : contribution à la construction sociale en faveur de la paix
Bien que le taux de développement humain du Panama s'est améliorée, les inégalités ont augmenté et 40% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Dans la dernière décennie, le taux d'homicides a plus que doublé, donnant au Panama l'un des taux de violence les plus élevés de la région. Ce programme conjoint visait à réduire la violence et la criminalité en renforçant les mécanismes institutionnels et des politiques dans les secteurs de la justice et de la sécurité et en impliquant les parties prenantes concernées, y compris en particulier les groupes vulnérables et les jeunes, dans les processus de prise de décision.