Chine

 

Chineflag


Capital Beijing
Population 1,3 milliards
Life Expectancy 73.47
Access to clean water 88%
Adult literacy 90.9%
Under five mortality 20,25 pour 1000 naissances vivantes
GDP per head (US$ PPP) $6,000
Chine



Our Joint Programmes

Cadre de partenariat pour la culture et le développement chinois
La Chine possède la population de minorités ethniques la plus élevée au monde. Cette population dont le taux de pauvreté est disproportionné se compose de 56 % de l’ensemble de la population chinoise vivant dans un état d’extrême pauvreté. La richesse culturelle de la Chine est en grande partie attribuable à la diversité unique de ses groupes minoritaires. Cependant, ces minorités en étant privées des capacités et des occasions de profiter du développement général de la Chine courent le risque de devenir de plus en plus vulnérables. Le programme conjoint a aidé la Chine à concevoir et mettre en œuvre des politiques promouvant les droits des 106 millions de citoyens appartenant aux minorités ethniques dans les cinq provinces suivantes : Tibet, Qinghai, Xinjiang, Yunnan et Guizhou.
Cadre de partenariat pour le changement climatique en Chine
Depuis 1978, la Chine a fait sortir 600 millions de personnes de la pauvreté et accompli des progrès à tous les niveaux en vue de la réalisation des OMD. Mais la lutte contre le changement climatique et la réduction des impacts exercés par la croissance rapide sur l’environnement naturel constituent les défis majeurs posés à la pérennité de son développement économique. Le Programme conjoint a aidé la Chine à mettre en œuvre sa nouvelle Stratégie nationale face aux changements climatiques et a amélioré les capacités locales en terme de financements et de technologies. Il a également œuvré afin de garantir que les communautés vulnérables – incluant la population rurale la plus importante au monde – puissent s’adapter aux effets du climat.
Protection et promotion des droits des migrants vulnérables en Chine
Les 150 millions de travailleurs migrants que compte la Chine représentent le plus grand mouvement de population de l’histoire moderne. Mais, optimiser les avantages de la migration à l’intérieur du pays tout en palliant les effets négatifs est un exercice difficile. La plupart des migrants quittent leurs communautés rurales alors qu’ils sont encore jeunes et sans qualification particulière, ce qui signifie qu’ils obtiendront dans le meilleur des cas un emploi manuel ou subalterne – et dans le pire des cas, ils seront gravement exploités. Ce Programme conjoint a piloté des stratégies visant à atteindre les jeunes gens les plus exposés aux risques d’exclusion sociale et de l’exploitation du travail.
Amélioration de la nutrition et de la sécurité alimentaire des femmes et des enfants les plus vulnérables en Chine
Les progrès impressionnants enregistrés par la Chine en matière de réduction de la faim reposent principalement sur l’augmentation des revenus et de la production alimentaire. Mais les disparités régionales sont considérables : en 2003-2005, 120 millions de Chinois provenant de régions pauvres étaient sous-alimentés. Le taux de prévalence des retards de croissance et des insuffisances pondérales chez les enfants de moins de 5 ans en régions rurales était 3 à 4 fois supérieur à celui des régions urbaines entre 1990 et 2010. Le Programme conjoint a ciblé une population à risque d’environ 1,8 million d’enfants et de femmes pubères en pilotant une approche globale de la sécurité alimentaire, de la nutrition maternelle et infantile dans six des comtés les plus pauvres de la Chine.


IN THE NEWS


Maternal health program benefits 1.2 mln Chinese

The number of underweight children fell by 60% and stunting and anemia rates dropped by more than a third during MDG-F program to improve nutrition in poverty-stricken areas of China.

view

MDG-F programme aids 400,000 migrant workers in China

Pre-employment training gives migrants access to better jobs and safer working conditions and helps them adapt to urban life.

view

China is first developing country to reach MDG of halving its poverty rate

Number of poor Chinese has decreased from 94 million in 2000 to 27 million.

view
more


STORIES


Chinese farmers switch crops to adapt to climate change

For decades, farmers like Mr. Ma grew spring rapeseed, but climate change has forced them to abandon the practice. The MDG-F is introducing crops and techniques to help growers adapt to the new weather patterns.

view

Helping China’s migrant youth adjust to life in the big city

In the biggest migration in human history, more than 200 million rural people have migrated to China’s urban centers, many of them youth who are ill-prepared to cope with city life. The MDG-F helped them build the skills to adjust.

view